Retour

ARTICLE 704

TAXE DE PUBLICITE FONCIERE.

Exemption. - Acquisitions et prêts des caisses de Sécurité Sociale.
Transferts d'immeubles entre les organismes de Sécurité Sociale.

ORDONNANCE N° 67-706 DU 21 AOUT 1967
relative à l'organisation administrative et financière de la Sécurité Sociale

(J.O. du 22; B.O.E.D. 1967 10106.)

ART. 69. - L'article L 63 du Code de Sécurité Sociale est abrogé et remplacé par les dispositions suivantes :

Art. L 63.

« Tous actes relatifs aux acquisitions d'immeubles et aux prêts que les Caisses sont autorisées à effectuer sont exempts de droits de timbre et d'enregistrement et de la taxe de publicité foncière instituée par le décret n° 55-472 du 30 avril 1955. »

ART. 80. - Les transferts de biens entre organismes de Sécurité Sociale auxquels donne lieu l'application de la présente ordonnance sont exemptés de toute perception de droits fiscaux.

Observations. - I. - Aux termes de l'art. 1328 du Code général des Impôts, « tous les actes relatifs aux acquisitions d'immeubles et aux prêts que les Caisses de Sécurité Sociale sont autorisés à effectuer sont exempts des droits d'enregistrement et de timbre. »

L'art. 69 de l'ordonnance du 21 août 1967 reproduit ci-dessus étend à la taxe de publicité foncière le champ d'application de l'exemption.

Il. - La nouvelle organisation de la Sécurité Sociale entraînera des transferts d'immeubles entre les différentes caisses.

Aux termes de l'art. 80 de l'ordonnance, ces transferts seront dispensés « de toute perception Code droits fiscaux » parmi lesquels se trouve comprise la taxe de publicité foncière.

Cette disposition fera vraisemblablement l'objet d'un commentaire plus développé de la part de la Direction Générale, lorsque les décrets prévus à l'art. 79 de l'ordonnance auront été publiés.

Annoter : C.M.L. 2° éd. n° 1911.