Retour

ARTICLE 774

PUBLICITE FONCIERE

Certification de l'identité. - Personnes morales.
Documents au vu desquels peut être certifiée l'identité d'une congrégation religieuse, d'un bureau d'aide sociale ou d'une association foncière de remembrement.

(Rép. Min. Justice, 24 juin 1969)

Question. - M. Fouchier rappelle à M. le Ministre de la Justice qu'aux termes de l'art. 5 du décret-loi n° 55-22 du 4 janvier 1955, tout acte sujet à publicité dans un bureau des Hypothèques doit contenir la certification de l'identité des parties qui y sont dénommées. Il lui demande sur le vu de quelle pièce ce certificat doit être établi, en ce qui concerne : 1° une congrégation religieuse existant depuis 1826 ; 2° un bureau d'aide sociale ; 3° une association foncière de remembrement constituée conformément à l'art. 27 du Code Rural.

Réponse. - L'art. 6 du décret n° 55-22 du 4 janvier 1955 précise les conditions dans lesquelles doit être certifiées, pour les besoins de la publicité foncière, l'identification des personnes morales désignées dans un acte ou une décision de justice destinée à être publiée. Il résulte des dispositions du troisième alinéa de cet article, que le certificat relatif à l'identification des sociétés, associations, syndicats et autres personnes morales dont le siège est en France métropolitaine ou dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique ou de la Réunion, est établi au vu de l'original, d'une expédition ou d'une copie collationnée de tout acte constatant la dénomination, la forme juridique ou le siège actuel de ces personnes morales. La certification de l'identité peut, plus précisément, être établie : 1° s'agissant d'une congrégation, au vu d'une copie certifiée conforme du décret ou de l'ordonnance l'ayant autorisée ou reconnue légalement; 2° et 3° s'agissant d'un établissement public communal, d'un bureau d'aide sociale ou d'une association foncière de remembrement, au vu de l'acte réglementaire ou administratif portant création et statut dudit établissement (J.O. 24 juin 1969, débats Ass. Nat., page 1715).

Annoter : C.M.L., 2° éd., n° 489 A, c (feuilles vertes).