Retour

ARTICLE 839

REMEMBREMENT RURAL

Réquisition d'extraits complémentaires.
Délai dans lequel ces extraits doivent être délivrés.

Préalablement à une opération de remembrement rural, le Président de la commission requiert le Conservateur non seulement de lui délivrer immédiatement l'état des formalités déjà intervenues qui intéressent les immeubles compris dans le périmètre à remembrer, mais encore de lui adresser par la suite des extraits complémentaires concernant les formalités ultérieures portant sur les mêmes immeubles.

Aux termes de l'art. 2 du décret n° 56-112 du 24 janvier 1956, ces extraits complémentaires doivent être adressés au requérant « au fur et à mesure qu'interviennent de nouvelles formalités » et, pour ce qui concerne les derniers, « au plus tard dans les quinze jours qui suivent la date de la clôture des opérations ».

En l'état, un arrêt de la Cour d'Appel de Poitiers du 18 février 1970, qui sera publie ultérieurement, a décidé qu'un Conservateur avait commis une faute en n'adressant que le 7 octobre 1960, au Président de la Commission, l'extrait d'un acte de vente publié le 9 juin précédent, ce retard ayant eu pour conséquence que le procès-verbal de remembrement, clos le 17 octobre 1960, avait, en échange des parcelles appartenant originairement aux vendeurs, attribué de nouvelles parcelles à ces vendeurs et non à l'acquéreur, comme il l'aurait fait si la Commission avait été informée de la vente en temps utile, et que l'extrait du procès-verbal de remembrement ainsi établi contenu dans un état avait induit le requérant en erreur sur l'identité du véritable propriétaire des parcelles en cause.

On appelle spécialement l'attention des collègues sur cette décision en leur conseillant d'envoyer les extraits complémentaires au Président de la Commission dans un délai « raisonnable ». Ce délai ne devrait pas, semble-t-il, excéder un mois et devrait même être réduit à quinze jours lorsque, à la connaissance du Conservateur, la clôture des opérations serait proche.

Annoter : C.M.L., 2° éd., n° 1628 A (feuilles vertes).