Retour

ARTICLE 1148

INSCRIPTIONS.

Refus ou rejet. - Créance indéterminée. - Evaluation.
Inscription complémentaire majorant l'évaluation.
Absence de cause de refus ou de rejet.

Question. - Dans le bordereau d'une inscription prise pour sûreté d'une créance indéterminée, la somme garantie a fait l'objet d'une évaluation.

Par la suite, il est apparu que l'évaluation souscrite était insuffisante.

Est-il possible de requérir une inscription complémentaire majorant cette évaluation ?

Réponse. - Aux termes du 4° du 3° alinéa de l'article 2148 du Code Civil, lorsqu'une inscription de privilège ou d'hypothèque conserve une créance indéterminée, le requérant doit l'évaluer dans le bordereau.

Sous réserve de l'application de l'article 2162 du même Code, qui permet au débiteur de demander la réduction de l'évaluation faite par le créancier, celui-ci peut fixer librement le montant de cette évaluation.

Rien ne parait s'opposer, par conséquent, à ce que le créancier majore valablement l'évaluation contenue dans l'inscription originaire en requérant une inscription complémentaire prenant rang à sa date.

En tous cas, pour ce qui concerne le Service hypothécaire, la seule question qui se pose, dans le cas considéré, est celle de savoir si une inscription complémentaire ayant pour objet de relever le montant de l'évaluation d'une créance indéterminée garantie par une précédente inscription peut être acceptée.

Elle doit être résolue par l'affirmative.

Annoter : C.M.L., 2° éd., n° 603.