Retour

ARTICLE 1226

RADIATIONS.

Règlement judiciaire. - Hypothèque légale de la masse des créanciers.
Contrôle du Conservateur.

Question. - Quel contrôle le Conservateur doit-il opérer, en cas de vente d'un immeuble appartenant à un propriétaire en état de règlement judiciaire, pour effectuer la radiation de l'hypothèque légale de la masse en ce qu'elle grève l'immeuble vendu ?

Réponse. - En cas de vente d'un immeuble appartenant à un propriétaire en état de règlement judiciaire, le syndic qui assiste le vendeur ne peut donner valablement mainlevée de l'hypothèque légale de la masse en ce qu'elle grève l'immeuble vendu que comme conséquence de l'encaissement du prix de vente (Jacquet et Vétillard, V° Faillite et liquidation judiciaire n° 42 et 49; Masounabe-Puyanne, 2° éd., n° 1065). Il faut dès lors, pour que la radiation puisse être effectuée, qu'il soit justifié du paiement du prix entre les mains du syndic.

En revanche, le Conservateur est sans qualité pour se faire justifier de l'emploi fait par le syndic des fonds qu'il a encaissés (Jacquet et Vétillard, eod. V° 48-1, 3° al.). Ainsi, lorsque l'acte de vente constate que le prix a été remis à un séquestre et qu'il est établi que ce séquestre est le syndic lui-même, il n'appartient pas au Conservateur de contrôler l'exécution des conditions d'encaissement du prix. Dans cette situation, la mainlevée de l'inscription de l'hypothèque légale de la masse grevant l'immeuble vendu en cause peut être valablement consentie par le syndic.

Annoter : Jacquet et Vétillard, V° Faillite et liquidation judiciaire, n° 42 et 49. - C.M.L., 2° éd., n° 1050 et 1065.