Retour

ARTICLE 1268

RADIATIONS.

Mainlevée notariée. - Pouvoirs. - Banque nationalisée.
Validité des pouvoirs antérieurs à la nationalisation.

Question. - Les pouvoirs donnés antérieurement à la loi nationalisant une banque privée (banque Hervet) à des représentants de cette banque par un Président du Conseil d'Administration lui-même nommé antérieurement à la loi, sont-ils devenus caducs ?

Réponse. - Aux termes de l'article 13 de la loi n° 82- 155 du 11 février 1982, « la nationalisation des banques mentionnées au paragraphe II de l'article 12 (parmi lesquelles figure la banque Hervet), est assurée par le transfert à l'Etat en toute propriété des actions représentant leur capital... » qui ne sont pas détenues par d'autres personnes morales de droit public.

Il en résulte que la nationalisation des sociétés de banque ne met pas fin à leur existence. Ces sociétés continuent à fonctionner dans les mêmes conditions que par le passé ; en particulier, il n'est pas porté atteinte aux pouvoirs de leurs organes directeurs.

Spécialement, en ce qui concerne la banque Hervet, les pouvoirs conférés à ses représentants avant la nationalisation demeurent valables et continuent à produire les mêmes effets que précédemment.