Retour

ARTICLE 1461

MANUTENTION.

Acquisition par deux époux commun en biens du bien rural précédemment pris
à bail à long terme.
Non report au cadre B des fiches personnelles des acquéreurs de la mention du bail à long terme figurant au cadre B de la fiche personnelle du vendeur.

Question. - Deux époux communs en biens ont acquis le bien rural qu'ils avaient pris à bail à long terme. Lors de la publication de ce bail, le cadre B de la fiche personnelle du bailleur avait été annoté. Faut-il reporter cette annotation au cadre B des fiches personnelles des preneurs devenus propriétaires en distinguant selon que l'extinction du bail a été ou non relatée dans l'acte ?

Réponse. - Dans l'un et l'autre cas, la consolidation consécutive à la réunion sur les mêmes têtes des qualités de preneur et de propriétaire s'impose au Conservateur avec la force de l'évidence. Ce mandataire légal, par suite, n'a plus à tenir compte du bail pour présenter au fichier immobilier la situation juridique actuelle de l'immeuble ; en conséquence, ainsi qu'il est prévu à l'article 14-1 du décret du 14 octobre 1955, les annotations concernant cette mutation de jouissance doivent être soulignées par un trait à l'encre rouge tant sur la fiche du bailleur que sur celle de chacun des preneurs ; le bail, corrélativement, n'a pas à être reporté.