Retour

Art. 1664

INSCRIPTIONS

Désignation des immeubles

Immeuble grevé placé sous le régime de la copropriété par un état descriptif de division publié entre la date de l'inscription provisoire d'hypothèque judiciaire

et celle de l'inscription définitive qui lui est substituée

Bordereau de cette dernière inscription ne contenant pas les références de la publicité donnée à l'état descriptif de division, ni l'énumération des numéros des lots

Absence de cause de refus

Question : Une inscription provisoire d'hypothèque judiciaire a été prise le 8 janvier 1993 sur un immeuble qui, depuis, a été placé sous le régime de la copropriété ainsi qu'il ressort d'un état descriptif de division publié le 15 octobre 1993.

La publicité définitive de cette sûreté a été requise le 22 août 1994, mais dans les bordereaux remis à cette fin, l'immeuble grevé est seulement désigné par ses références cadastrales; il n'y est fait mention ni de la formalité donnée audit état, ni des numéros des lots issus de la division.

Y-a-t-il lieu, dès lors, de refuser le dépôt en se fondant sur les dispositions des deuxième et troisième alinéas du 1 du E de l'article 71 du décret du 14 octobre 1955 ?

Réponse : Réponse négative.

En effet, l'inscription dont la publication est requise prendra rang rétroactivement à la date du 8 janvier 1993; aussi, l'immeuble grevé peut-il être désigné à l'aide seulement des éléments d'identification qui, à cette date, suffisaient à la caractériser.

Cette particularité, toutefois, ne saurait faire obstacle à ce que, lors de l'annotation du fichier, l'inscription soit répertoriée à la fois sur la fiche générale et sur les fiches particulières de lot déjà créées.

Rapprocher : Bull. A.M.C., art. 1556